Comment ça marche ?

Une plateforme numérique pour se connecter

POROSITY nécessite une inscription individuelle ou collective, pour pouvoir accéder aux différents services proposés. L’inscription à la plateforme vaut pour adhésion à l’association. Le montant de vos souscriptions finance la mise en ligne annuelle de la plateforme ainsi que sa maintenance, l’amélioration et l’ajout de nouvelles fonctionnalités.

Elle fonctionne sous WordPress et bénéficie d’un design « responsive ». Vous pouvez ainsi accéder à POROSITY non seulement depuis un ordinateur mais également depuis une tablette numérique ou un smartphone. Une connexion internet est nécessaire pour accéder à la plateforme.
Ce site a été réalisé par Sébastien Poilvert.

Artiste cherche scientifique / ingénieur pour collaboration

POROSITY répertorie les initiatives scientifiques et technologiques qui souhaitent accompagner et collaborer avec des artistes sur la production d’une œuvre spécifique et sur le développement d’une pratique contemporaine.

Un moteur de recherche à entrées multiples permet d’identifier un ou plusieurs interlocuteurs en croisant différents filtres. L’artiste entre ensuite en contact avec l’interlocuteur de son choix et amorce une collaboration dont les limites et conditions sont déterminées par les intéressé·e·s.

Scientifique / ingénieur cherche artiste pour collaboration

POROSITY dédie également une section aux « appels à artistes » émanant du corps scientifique ou ingénieur, ou des entreprises de nouvelles technologies, et qui recherchent des artistes pour développer un concept, illustrer ou démocratiser des recherches,…

Prenant la forme de petites annonces, ces appels s’adressent à l’ensemble des artistes membres de la plateforme, qui peuvent alors entrer directement en contact avec l’initiative. Le choix revient à cette dernière de sélectionner le ou les artistes qui lui semblera le plus pertinent.

Un accompagnement personnalisé à la production

POROSITY propose également aux artistes, scientifiques et ingénieurs qui le souhaitent, de les accompagner de manière plus personnalisée dans leurs collaborations. Langages et vocabulaires différents, distance géographique, manque de temps, complexité du projet ou tout simplement besoin de médiation… POROSITY offre la possibilité de bénéficier d’un suivi de production assuré par des professionnels de l’art contemporain expérimentés. Ce service est facturé par l’association en plus de l’adhésion à la plateforme numérique.

Actualités & Galerie

POROSITY alimente deux rubriques dédiées aux actualités de la plateforme et de ses usagers, ainsi qu’une veille médiatique des relations arts/sciences au niveau national et international. Elle se nourrit notamment grâce à vos retours : images, vidéos et documentation des projets menés à bien par le biais de la plateforme, retours d’expériences… Nous comptons donc sur vous pour nous transmettre et partager vos expériences !
 Une newsletter mensuelle reprend également l’ensemble de ces actualités et est envoyée automatiquement à l’ensemble des membres de la plateforme.

Ressources

POROSITY offre un certain nombre de documents ressources types, que vous pouvez modifier et adapter à chaque collaboration : convention de collaboration, contrat de confidentialité… Avant de vous engager dans un projet, il vous appartient de définir ensemble les contours de votre collaboration, afin de ne pas générer de frustrations ou points de désaccord sur la destination de l’œuvre, sa communication, ou encore sa signature. POROSITY aspire à encourager les rencontres entre arts, sciences et nouvelles technologies, mais s’efface dès lors que vous décidez de vous associer. Sa responsabilité n’est donc pas engagée du moment où vous entrez en contact jusqu’à l’issue de votre collaboration. Nous vous recommandons alors de discuter et de convenir des conditions et modalités de votre association, afin que celle-ci soit la plus heureuse possible.

Notre engagement pour une juste rémunération de tou·te·s

POROSITY milite pour une juste rémunération de tou·te·s, artistes comme scientifiques. Gardez à l’esprit que, d’un côté comme de l’autre, les difficultés financières sont réelles.

Si vous êtes artiste, solliciter un laboratoire ou une entreprise peut avoir un coût, qu’il vous incombe de considérer dans votre budget de production. En effet, la mobilisation d’une ou plusieurs personnes sur votre projet, ou encore le recours à des technologies coûteuses, peuvent représenter une charge financière que votre interlocuteur ne pourra pas nécessairement prendre en charge. Il appartient bien entendu et en définitive à vous et à votre interlocuteur de déterminer les contours de cette collaboration, en fonction de l’implication requise par ce dernier.

Si vous êtes scientifique, faire appel à un artiste engendre pour ce dernier plusieurs heures de travail, de la conception à la réalisation. Artiste est une profession indépendante qui souffre d’un manque de reconnaissance en tant que telle, et de fait d’une disparité singulière sur la question d’une rémunération réelle, hélas souvent commuée en un seul gage de visibilité. la manière d’un artisan, une prestation artistique se divise en coûts de fabrication et en honoraires.