Perspectives 2021

antartica

Tents of scientists during the Antarctic summer, Antarctica.
©UC Berkeley, Department of Geography

Cher·e·s membres de POROSITY,
Artistes, chercheurs-euses,
La toute petite équipe réunie autour de POROSITY vous souhaite à tou·te·s une nouvelle année riche en perspectives, dans le contexte si particulier qui est le nôtre.

La crise actuelle, à la fois sanitaire et sociétale, n’aura pas manqué d’impacter nos secteurs respectifs.

D’une part, la fermeture des espaces d’exposition ou encore des lieux de résidences jusqu’à nouvel ordre, le gel des projets et des commandes publiques et privées, des pertes financières mensuelles qui ne trouvent pas de compensation dans le système économique actuel, auront fragilisé de nombreux professionnels du milieu culturel dont les artistes font partie. D’autre part, le récent vote en faveur de la Loi de Programmation de la Recherche, un texte en demi-teinte qui rabat les cartes des voies de recrutement tout en renforçant le financement sur projets, aura creusé un peu plus le fossé qui sépare la réalité du terrain de la recherche versus la rationalisation de son fonctionnement économique.

Nous espérons et gardons confiance néanmoins en le fait que nos écosystèmes, bien que régulièrement mis à mal, sauront trouver les leviers nécessaires pour se réinventer tout en injectant plus d’humain, de considération et de valorisation dans nos professions.

Des voix s’élèvent, des collectifs se forment pour faire entendre ces voix, alimenter le débat et rendre compte des réalités à l’œuvre, et nous ne pouvons que nous réjouir que chaque voix trouve un écho.

backflip
Peggy Bacon in mid-air backflip, Bondi Beach, Sydney, 6/2/1937
©Ted Hood – State Library of New South Wales

L’équipe derrière POROSITY a connu, elle aussi, une année 2020 mouvementée.

Comme vous, la crise sanitaire est passée par là. À titre personnel (Léonor Rey, fondatrice de la plateforme), la précarité de ma profession s’est cristallisée et m’a poussé à ré-envisager l’avenir, en opérant une reconversion professionnelle. Ce nouveau projet étant très chronophage, je n’ai eu d’autre choix que de délaisser l’animation de la plateforme au profit de celui-ci. Cela s’est traduit, comme vous l’aurez très certainement remarqué, par une absence de newsletters, un silence sur les réseaux sociaux, et un défaut de prospection au-delà de nos frontières françaises. Pour tout cela, je vous présente mes excuses les plus sincères. La vie nous réserve parfois des surprises, et prend des directions inattendues.

POROSITY est un projet dans lequel chacun·e d’entre nous croyons, en ce qu’il fédère deux communautés qui n’ont, au premier coup d’œil, que peu de raisons de se rencontrer, mais qui partagent beaucoup plus qu’on ne pourrait le penser : une curiosité pour la découverte, pour l’improbable, pour l’impossible ; une ténacité et une force de réflexion ; un goût pour la transdisciplinarité, pour une appréhension non-binaire du monde.

Toutefois, force est de reconnaître que POROSITY ne vit pas à la hauteur de ses ambitions à l’heure actuelle. Le manque de personnel et de temps ne permet pas aujourd’hui à la plateforme et à sa communauté de grandir, de s’épanouir et de dépasser ses limites ainsi qu’elle en a l’ambition.

STS-51-L Accident ©NASA on The Commons

Pour toutes ces raisons, il nous faut nous interroger sur son avenir.

Pour notre part, il nous semble indispensable que POROSITY continue d’exister et d’évoluer, grâce à vous, à de futur·e·s membres, et grâce à l’envie et à la conviction intime et collective qu’un tel projet a et doit avoir sa place dans le paysage actuel. Je garde un souvenir impérissable des rencontres que j’ai pu avoir avec certain·e·s d’entre vous, pour échanger, débattre des relations arts + sciences, de leur importance, de leurs limites. Ces rencontres m’ont fait m’interroger, adapter les fonctionnalités de la plateforme, rêver aux différentes manières dont elle pourrait se déployer et dépasser son propre cadre, et auront animé les conversations les plus riches de sens que j’ai pu avoir en travaillant dans le milieu artistique.

Pour tout cela, je vous en remercie.

Il est néanmoins temps pour moi de tirer ma révérence. Si je conserve une certaine fierté pour avoir réussi à monter ce projet avec mes propres moyens et d’avoir pu fédérer des actrices et acteurs des mondes de l’art et des sciences qui aspiraient à se rencontrer, je veux m’assurer que le projet continue de vivre comme il le mérite. Pour cela, je dois passer le flambeau à qui saura nourrir et accompagner le projet au quotidien, plutôt que de le laisser s’éteindre.

James Smith took these photos on board the USS Kearsarge CVA 33 in 1957-58.

Nous vous annonçons donc que nous sommes officiellement à la recherche d’un·e « repreneur·euse ».

Qu’il ou elle soit une association, une fédération, un collectif, que la plateforme s’adosse à une institution, publique ou privée – tant que POROSITY vit, nous étudierons toute proposition émanant de vous ou de vos réseaux respectifs.


Si vous êtes intéressé·e·s, ou souhaitez en savoir davantage sur les coulisses actuels de l’association, contactez-nous à l’adresse : contact(at)porosity-art(dot)com

Publié dans