L’idée de POROSITY est née en 2016, alors que Léonor Rey, artiste et chargée de production dans l’art contemporain, travaille au sein du studio de l’artiste Pierre Huyghe.
Elle s’inscrit à la suite de plusieurs années de réflexion et de recherches sociologiques sur le statut de l’artiste contemporain dans la société, et ses liens à la notion de travail.
Le milieu artistique international voit alors se développer de plus en plus d’initiatives et de collaborations entre les domaines des arts et des sciences. Léonor Rey en fait l’expérience auprès de Pierre Huyghe, dont la réflexion s’oriente de manière accrue vers le champ scientifique et les nouvelles technologies.
C’est ainsi qu’en 2 ans, plus d’une vingtaine de scientifiques et ingénieurs sont associés, à travers le monde, aux productions de l’artiste. Des échanges entre le studio et Jean-Marie Devoisselle, directeur de l’Institut Charles Gerhardt à Montpellier, auront même incité ce dernier à fonder une cellule arts/sciences prénommée COSA, associant Alain Foucaran, directeur de l’Institut d’Electronique et des Systèmes, l’Ecole Supérieure des Beaux-arts et l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture – devenant ainsi le premier groupement interdisciplinaire de la métropole montpelliéraine.
Identifier et mobiliser des personnalités et des savoir-faire extérieurs s’avère indispensable. C’est un travail intense et chronophage, mais le résultat est à l’image de ce qui rejoint artistes, scientifiques et ingénieurs : aller plus loin dans la recherche, nourrir la réflexion et créer de nouvelles formes.
Cela amène alors Léonor Rey à imaginer un moyen de faciliter ces investigations pour les artistes, qu’ils aient ou non une équipe de production à leurs côtés, et de permettre aux chercheurs d’associer un artiste à leurs recherches ; un outil au service de la création artistique internationale : POROSITY.
Léonor Rey, née en 1987, est artiste et chargée de production dans l’art contemporain.
Diplômée en 2008 de l’École nationale supérieure des beaux-arts de Lyon (DNAP et CESAP) et titulaire en 2011 d’un Master 2 professionnel « Métiers des Arts et de la Culture » (Université Louis-Lumière Lyon II), Léonor Rey questionne très vite le statut et la place de l’artiste contemporain dans la société, ainsi que son interconnexion aux autres domaines professionnels – notamment au milieu entrepreneurial (elle consacre trois mémoires à ces sujets, consultables ici : www.leonorrey.fr).
Elle travaille au sein de plusieurs structures culturelles (Galerie Analix Forever à Genève, Centre d’art du Fort du Bruissin à Francheville, Biennale d’art contemporain de Lyon, Institut d’art contemporain de Villeurbanne…) avant de rejoindre en 2014 le studio de production de l’artiste Pierre Huyghe, à Paris puis à New York. En tant que chargée de projets, elle contribue pendant deux ans à la conception et à la fabrication des œuvres de l’artiste ainsi qu’à ses expositions, mettant provisoirement entre parenthèses sa propre pratique artistique.
De retour en France en 2016, Léonor Rey travaille à la Biennale d’art contemporain de Lyon au sein du projet Veduta, et coordonne en parallèle POROSITY dont elle est la fondatrice. Elle réalise également du suivi de production en indépendant auprès d’artistes, et intervient ponctuellement dans des colloques et séminaires universitaires.